Les différentes options de traitement prothétiques
Quelles sont les différentes options de traitement pour remplacer une dent manquante ?
La prothèse sur implants est une option de traitement pour les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents. C’est une solution à long terme qui utilise des implants dentaires en tant que racines artificielles pour remplacer les dents manquantes. Les implants dentaires sont des vis en titane ou en zircone qui sont placées dans l’os de la mâchoire. Une fois que les implants sont en place, une prothèse dentaire est vissée dessus.
Les implants dentaires sont de plus en plus populaires car ils offrent de nombreux avantages par rapport aux autres options de traitement pour les dents manquantes, comme les ponts (ou bridge dentaire) et les dentiers (ou prothèse amovible).
Tout d’abord, la prothèse sur implants dentaires est plus confortable que les dentiers, car c’est une solution fixe, la prothèse ne bouge pas car elle est vissée.
Ce type de prothèses, connu sous le nom de dentiers, est une solution dentaire non fixée, souvent instable et responsable d’un inconfort majeur pour le patient
De plus, les prothèses sur implants dentaires sont beaucoup moins mutilantes que les ponts ou bridge dentaire, car l’ancrage se fait uniquement via l’os de la mâchoire et non pas en s’appuyant sur les dents à proximité nécessitant souvent de les dévitaliser dans le cas d’un bridge dentaire.
Le bridge dentaire est une solution efficace, cependant, avec l’apparition des implants dentaires, ils sont considérés aujourd’hui comme mutilants. En effet la réalisation d’un bridge dentaire nécessite de tailler, et souvent, de dévitaliser les dents à proximité de l’édentement pour prendre appui et fixer la prothèse.
Enfin, les implants dentaires sont plus durables que les autres options de traitement, car ils sont conçus pour durée de vie moyenne pouvant aller jusqu’à plus de 25 ans si l’entretien, le suivi et l’hygiène de vie sont au rendez-vous.
LEs prothèses sur implants dentaires : comment ça fonctionne ?
Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer une seule ou plusieurs dents manquantes ou même toutes les dents.
Dans le cas d’une seule dent manquante, un implant dentaire est placé dans l’os de la mâchoire et une couronne dentaire est vissée sur le dessus de l’implant pour remplacer la dent manquante.
Ici, la canine supérieure est remplacée grâce à un implant dentaire et une prothèse esthétique vissée, solution préconisée comme étant la plus efficace et la plus viable à long terme par la clinique du BOC Marseille
Ici, la canine supérieure est remplacée grâce à un implant dentaire et une prothèse esthétique vissée, solution préconisée comme étant la plus efficace et la plus viable à long terme par la clinique du BOC Marseille
Dans le cas de plusieurs dents manquantes, plusieurs implants dentaires peuvent être placés dans l’os de la mâchoire et une prothèse dentaire fixe peut être vissée sur le dessus.
Il est possible de réaliser un bridge ou pont dentaire sur implants pour remplacer plusieurs dents manquantes. Le nombre d’implants varie en fonction de la quantité et de la qualité de l’os mais aussi après l’étude de autres critères importants.
Dans le cas où toutes les dents d’une arcade sont manquantes, plusieurs implants dentaires sont nécessaires pour soutenir une prothèse sur implants complète.
Le bridge complet vissé sur implants dentaires est la solution la plus aboutie à ce jour pour retrouver une fonction de mastication très efficace, un esthétique naturel et un confort absolu