POURQUOI POSER UN IMPLANT DENTAIRE ?

Un implant dentaire de nouvelle génération est un dispositif médical moderne, esthétique et durable qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Pourquoi poser un implant dentaire ?

Un implant dentaire de nouvelle génération est un dispositif médical moderne, esthétique et durable qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Pourquoi poser un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un dispositif médical qui vise à remplacer une racine déjà extraite. Généralement en forme de vis, il est fabriqué en titane, matériau biocompatible qui permet à l’os de se souder à l’implant. L’implant dentaire est considéré comme une alternative à haute valeur ajoutée par rapport aux bridges et dentiers traditionnels.
Une fois l’implant intégré à l’os de la mâchoire et après une période de cicatrisation, il peut accueillir une couronne ou un bridge, tous deux ayant une efficacité fonctionnelle comparable à celle de la dent naturelle.

Avantages de l’implant dentaire

Les avantages de l’implantologie dentaire sont nombreux. Le rendu de la pose d’un implant est naturel et esthétique. Au-delà de la dimension esthétique, l’implant dentaire permet de retrouver une fonction masticatoire confortable et une meilleure digestion, ce qui peut améliorer la santé globale.

En plus de l’élocution normale recouvrée, la pose d’un implant dentaire prévient l’affaissement des dents adjacentes. Il préserve également la densité osseuse.

De plus, l’implant dentaire a une durée de vie plus longue que les prothèses traditionnelles.

Enfinles risques et les complications liés à la mise en place d’implants dentaires sont généralement minimes

Centre de Chirurgie et Implantologie Dentaire - Centre d'Ostéointegration Brånemark

Mise en place de l’implant dentaire

La mise en place d’un implant dentaire est une chirurgie à laquelle préside un examen pour confirmer sa réalisation au travers d’une radio panoramique et d’un scanner. Après avoir incisé la gencive sous anesthésie, le chirurgien-dentiste pose l’implant dentaire qui reste en « nourrice » quelques mois. Ce temps appelé ostéointégration est nécessaire pour permettre la cicatrisation liée à la soudure de l’os à l’implant. Une fois l’ostéointégration terminée, un pilier est placé sur l’implant dentaire, qui servira de support pour une couronne ou un bridge. La prothèse est alors fabriquée à partir d’une empreinte numérique extrêmement précise et ajustée pour s’adapter parfaitement à la dentition. La pose d’un implant dentaire ou de plusieurs implants est une solution efficace pour remplacer les dents manquantes et pour prévenir la résorption du tissu osseux.

Centre de Chirurgie et Implantologie Dentaire - Centre d'Ostéointegration Brånemark

En résumé

La perte totale ou partielle des dents entraîne une mutilation de ces patients que l’on peut considérer comme des invalides buccaux. Aussi, la chirurgie implantaire constitue une solution de remplacement dentaire durable, fiable, confortable et esthétique.

Les implants dentaires améliorent considérablement le sourire, la confiance en soi et plus généralement la qualité de vie et les interactions sociales des personnes souffrant de dents manquantes ou endommagées.